Communiqué de presse Agilience – Mars 2019

Communiqué de presse Agilience – Mars 2019

logo-agilience-2x

Face au phénomène de « l’influencer fatigue » Agilience prône l’authenticité et la qualité du marketing d’influence

Aujourd’hui de nombreuses marques et institutionnels souhaitent mettre en place des relations avec les influenceurs. Les budgets du marketing d’influence ont augmenté de 90% depuis 2013. Le marché qui était estimé à 2 mds$ en 2017 pourrait atteindre les 10 mds d’ici 2020. Même si le marché de l’influence est certes en plein boom, il est surtout en pleine mutation. On parle de « influencer fatigue », et l’influence n’est plus réservée à ceux qui affichent des millions de followers ! Un état de fait que la société Agilience a, depuis sa création, toujours prôné en proposant à ses clients des stratégies d’influence qui reposent sur la création d’une relation durable et de qualité avec des acteurs, dites « Autorités », reconnues pour leurs expertises et leur capacité d’entrainement dans une communauté.

Dernièrement Agilience a accompagné la marque Evian sur sa stratégie d’influence. Agilience a donc identifié sur le web les « autorités » référentes sur les communautés de la marque, toutes typologies confondues telles que journalistes, bloggers, pédiatres, mamans, sociétés savantes, ONG, autorités de santé publique…La marque dispose ainsi d’un ciblage chirurgical pour faire relayer ses messages.

Stop à l’audience, place à la vraie influence !

Agilience dispose d’une technologie 100% scientifique pour identifier les influenceurs qui ont véritablement de l’autorité dans leur domaine de prédilection. Parfois difficiles à repérer sur la toile, ces autorités donnent le LA dans leurs domaines. Termes moins répandus dans le jargon des professionnels du marketing, les autorités sont ces figures dont la parole est incontestablement une référence sur un sujet donné. L’indice d’autorité Agilience mesure l’autorité par thématique.

« Le volume de followers compte moins que la valeur de ces followers. L’influence, c’est avant tout la reconnaissance d’une expertise reconnue sur un sujet. C’est ce qu’Agilience nomme autorité. Trouver des influenceurs, tout le monde peut le faire ! En revanche trouver ceux qui comptent vraiment n’est pas facile, d’autant qu’ils sont parfois un peu cachés. » explique François Devy, Dirigeant d’Agilience. Chacune de ces autorités dispose en temps réel d’un Indice d’Autorité sujet par sujet.

Pour une nuit … ou pour la vie ?          

Une fois ces autorités identifiées, il faut savoir leur parler, capter leur attention, et créer une relation durable : en un mot générer de « l’engagement ». Aujourd’hui, l’autre enjeu pour les marques est de construire leur propre communauté en créant de l’engagement pérenne autour de l’expertise de ces autorités. Ces autorités représentent, non seulement des visages humains et accessibles, mais surtout elles incarnent des sources d’information fiables. Non rémunérés, ils ne recherchent pas automatiquement la notoriété mais déjà la diffusion d’avis pertinents à leur communauté.

« Plus réels, plus proches de nous, véritables passionnés, ils sont aussi pour la marque un moyen de mettre en avant le facteur humain de leur dispositif et de répercuter ainsi de belles histoires sur la toile sans qu’on mette en cause la véracité des propos véhiculés. Les autorités sont une parole fiable, basée sur des faits et une expertise qui suscite la confiance» explique François Devy.

Grâce aux outils développés par Agilience, les marques peuvent plus facilement converser avec leurs autorités et ainsi générer de l’engagement. Il s’agit de rester centré sur leurs sujets de prédilection, engager et capter leur attention en nourrissant la conversation avec du contenu de qualité.

 

Contacts presse

SHADOW Communication Aurélie Vinzent – 0658668049

Mail : aurelievinzent@shadowcommunication.fr

Agilience

François Devy – 0616313587

Mail :f.devy@agilience.com


Antoine De Jaegere